une "autre Corse" ?

Publié le par D.DllGnl

R1 - 04

La Corse...."île de Beauté", synonyme de soleil, de plage et de farniente...
Le campanile de Campu 20142

        Qu'est-ce que la Corse ? 

      " ...Une île ou une montagne ? Une île et une montagne ? Ou une île-montagne ? A coup sûr beaucoup plus qu'une île, et une île pas comme les autres. On y a vécu  comme dans une montagne, mais parce qu'on était dans une île ... Avec des guetteurs scrutant la mer sans relâche pour qu'on puisse mieux lui tourner le dos. La mer, d'où venait le danger, d'où sont venus les invasions et les malheurs, les Génois et les Barbaresques....

        " La"vraie" Corse - mais, au fait,  pourquoi l'autre serait-elle plus fausse ?- est dans ces villages tassés, étagés en escalier sur des buttes, à l'instar d'une grande partie des pays méditerranéens. La Corse du repli, de l'isolement, du morcellement: celle qui s'abritait derrière les mille cloisons de la montagne, mais qui, du même coup, se condamnait à la circulation difficile, aux échanges parcimonieux. La Corse des châtaigniers et des moutons, celle aussi de la pauvreté, du dépérissement et de l'exode vers les villes et vers le Continent. Belle incontestablement, poignante par ses souffrances et ses abandons. A parcourir lentement, avec respect et avec réserve, en songeant à ses habitants..."

                                                                                                          Roger Brunet

 

Campu vu depuis San Larenzu

Corse de l'intérieur..Corse de la montagne, aujourd'hui comme hier royaume des bergers...berceau de l'âme corse.

   Oui il existe une "autre Corse". Celle de la ville, des villes, des plaines côtières, du soleil, de la mer, des plages...de la plaisance. Tout un monde venu d'ailleurs, qui n'est pas à l'image des gens nés de cette terre... et dont néanmoins la Corse a besoin pour exister aujourd'hui. Mais cette "autre Corse" est-elle la "vraie", "notre Corse", celle qui nous a été transmise par nos anciens, celle dont nous ne sommes que les dépositaires ? N'est-elle pas, davantage, "une Corse" qui nous est "autre", "étrangère" ? Bien au contraire ne devons-nous pas nous efforcer de préserver et de transmettre ,à notre tour, une "autre Corse", sculptée par a ghjenti nustrali dans la roche de cette terre depuis des millénaires mais toujours dressée, le regard tourné vers son avenir mais, d'âge en âge, identique à elle-même..?

  

    Mais ce ciel est bien sombre... N'est-ce pas là comme cela fut si souvent le cas au cours de son histoire tourmentée et sous une forme "moderne" "quelque autre mauresque razzia" qui peu à peu arracherait la Corse aux Corses... ? Qui insidieusement ferait du Corse un "autre Corse" ?

 

Golfe du Valinco

 

" Lecture suivie "

      Article précédent :   Bienvenue in Tarra Corsa         Article suivant :  Nostalgie   

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> D'una certa manera, pensu à contu meiu ch'ùn ci sò micca duie Corsiche, o ancu di più, ma una sola Corsica unica, è solu scambia a manera di cuncipìlla. S'ella si pò sfarenzà a Corsica paesana di<br /> a Corsica citatina (è ancu sta manera di cuncipì e cose ùn mi pare micca à bastanza adattata à a realità), hè puru una sola Corsica, chì pò scambià di forma, ma mai di fondu. Diceriu eiu chì hè<br /> cume l'arburu. Ch'ellu sia natu d'avà, o un seculu fà, è ben ch'ellu scambiessi di culore ogni staghjone, un arburu hà sempre e stesse radiche prufonde.<br /> <br /> <br /> Belli, sti ritratti !<br />
Répondre